Avant vente ou location
Connaître la teneur en plomb éventuellement présente dans les peintures et revêtements d’un logement dont le permis de construire date d’avant 1949, tel est l’objectif du diagnostic plomb ou CREP (constat de risque d’exposition au plomb) obligatoirement conduit avant une vente ou une location.
L’opérateur qui l’effectue, formé et certifié au diagnostic plomb, a pour mission de scruter toutes les surfaces où le plomb est susceptible de se trouver, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur du bien.
Comme il est nécessaire pour identifier la présence de ce métal toxique d’utiliser un appareil de détection à source radioactive, la radioprotection est également un domaine que l’opérateur doit maîtriser par une formation préalable.
Il en résulte qu’à l’issue du diagnostic plomb, le rapport rédigé par l’expert précise en cas de présence, la mesure exacte du plomb présent au regard de la valeur de référence de 1 mg/cm².
Ainsi, tout dépassement donne lieu à l’obligation imminente pour le propriétaire de réaliser des travaux à des fins d’éradication.
Cette exigence est d’autant plus compréhensible quand on connaît l’ampleur des pathologies causées par le plomb, intimement liées au saturnisme et leurs conséquences désastreuses sur la santé notamment des enfants, particulièrement vulnérables face à ce polluant.
Nos prestations